Le phishing, ou « hameçonnage » est une technique d’arnaque qui s’est développée avec Internet. Son fonctionnement ? Vous recevez un e-mail ou un SMS vous invitant à cliquer sur un lien vous redirigeant vers un formulaire. Celui-ci reprend frauduleusement les couleurs d’une marque et vous soutire vos identifiants personnels voire même de l’argent.
Il y a plusieurs indices vous permettant de voir si l’email vient bien de chez, par exemple jpaconsultants.com :
- L’adresse mail expéditrice : vérifier que l’email utilisée pour l’envoi se l’email se termine par @jpaconsultants.com
- Le lien : sans cliquer sur le lien, passez votre souris sur le lien dans l’email et vous verrez l’adresse URL sans avoir à cliquer dessus (tout en bas de votre navigateur)
- La langue du mail
- La monnaie utilisée
De plus, la demande de téléchargement d’une pièce jointe non identifiée (attention aux virus !) peut également être un indice de mail frauduleux. Nous vous invitons, en cas de doute, à nous contacter.
Si vous êtes certain que vous avez effectivement reçu un e-mail de phishing usurpant une identité , voici la marche à suivre :
- Vous pouvez nous envoyer un maximum d’informations (le contenu de l’e-mail avec son intégralité, des en-têtes…) en ouvrant un ticket au sav@jpaconsultants.com
- Supprimez-le sans y avoir répondu, sans avoir cliqué sur les liens, ni téléchargé les pièces jointes.
En cas de doute, contactez un technicien par téléphone au 04 78 78 30 78 (appel non surtaxé).
Autres type de phishing
D’autres formes de phishing existent avec des campagnes du type :
- SMS frauduleux
- Réseaux sociaux (Twitter, Facebook…)
Pour les SMS frauduleux, comme pour les emails, détruisez les SMS frauduleux sans attendre, et n’y répondez pas ou n’appelez pas.
Dans le cas où vous avez saisi des informations personnelles :
Si vous avez malheureusement entré votre numéro de carte bancaire sur un site frauduleux, la seule chose à faire est de contacter rapidement votre banque afin de faire opposition. Indiquez-leur la date et si possible l’heure à laquelle vous avez entré votre numéro de carte bancaire. Votre banque est la seule à pouvoir intervenir pour annuler les transactions frauduleuses qui pourraient avoir été effectuées à votre insu.
Sources : Scaleway.com