Aujourd’hui, il y a vraiment une guerre hybride qui se met en place et elle se joue aussi dans le cyberespace. Ces organisations vont avoir plusieurs angles d’attaque, elles vont par exemple venir fortement perturber les canaux d’informations en Russie en essayant d’interrompre le signal de diffusion de la propagande. Après certains vont tenter de s’attaquer aux principaux sites gouvernementaux, si les Russes ne peuvent plus y avoir accès, ça va poser problème. Enfin, toutes les communications sur internet peuvent aussi être attaquées.
En France, le risque pèse aussi bien sur les institutions publiques, les sites gouvernementaux, les médias, que sur les entreprises. En fin de semaine dernière, le ministère de l’Intérieur a appelé les préfets à ne pas s’éloigner de leur département à cause du risque de cyberattaque élevé.
Les entreprises doivent se préparer à toute éventualité, renforcer la veille pour détecter de manière la plus efficace possible les tentatives d’intrusion. Il faut sauvegarder toutes ses données régulièrement sur des serveurs externes ou des bandes magnétiques.
Attention aux mots de passe également. On va vite retrouver le nom de votre chien ou votre date de naissance sur Facebook, et c’est le mot de passe que vous utilisez parfois dans votre entreprise. Donc il faut choisir des mots de passe solides, si possible avec double authentification. D’autant que la montée en puissance du télétravail a multiplié les risques.