Pourquoi la facturation électronique ?
La facturation électronique est la création, l’échange et le traitement automatisés des factures entre fournisseurs et acheteurs.
Des paiements plus rapides
Standardisation, traitement plus rapide et validation précise : la facturation électronique est plus rapide et accélère les paiements.
Automatisée
Plus d’étapes manuelles de vérification et de résolution des erreurs. Tous les processus sont rationalisés et automatisés.
Sécurisée et sans papier
Plus de copies papier. Plus de recherche de factures dans vos dossiers. Seules les personnes sélectionnées peuvent y accéder facilement et numériquement.
Connaissance de l’entreprise
La facturation électronique est précise et offre une visibilité en temps réel pour vous aider à mieux gérer vos cycles de paiement et votre trésorerie.
==================================================================================================================
La nouvelle réglementation en France en 2024
Ce qui va changer
Le Gouvernement français a récemment annoncé de nouvelles exigences liées à la facturation électronique pour lutter contre la fraude à la TVA. De 2024 à 2026, de nouvelles obligations de facturation et de transmission de données électroniques s’appliqueront aux transactions interentreprises (B2B), y compris aux échanges B2B transfrontaliers et entre entreprises et consommateurs (B2C) nationaux.
Et en pratique ?
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) préconise un modèle en « Y » permettant la transmission directe des factures entre des plates-formes privées certifiées sans passer par la plate-forme publique. Le modèle en « Y » offre par ailleurs la possibilité aux entreprises de s’appuyer sur les solutions de facturations électroniques qu’elles auraient déjà mises en place, optimisant les investissements passés.