En avril, ne te découvre pas d’un fil et surtout télécharge les mises à jour des produits Microsoft. L’éditeur vient en effet de publier une pléthore de correctifs dans le cadre de son Patch Tuesday.
L’ensemble concerne en tout 128 failles de sécurités. Les correctifs visent principalement Windows 10 et 11, mais aussi d’autres logiciels tels que Edge, Skype et Microsoft Office.
Dans son dernier Patch Tuesday, un cycle de correctifs généralement publié le deuxième mardi de chaque mois, Microsoft a notamment corrigé de nombreuses vulnérabilités pouvant conduire à l’exécution de code à distance (RCE), l’élévation des privilèges (EoP), des dénis de service, des fuites d’informations et des usurpations d’identité. Au total, 10 vulnérabilités sont classées comme critiques.
Parmi ces diverses vulnérabilités, il semblerait que Microsoft ait découvert un malware qui exploitent les failles zero-day de Windows.
Plus récemment, des hackers liés à la Chine ont détourné le lecteur multimédia VLC pour s’en servir comme diffuseur de dangereux malwares sur les PC des utilisateurs du logiciel. Or, la trouvaille du jour revient à Microsoft. La firme de Redmond a découvert un nouveau logiciel malveillant utilisé par le groupe de pirates Hafnium, un collectif soutenu par la Chine.
D’après les dires de l’entreprise américaine, ce groupe exploite actuellement des failles zéro-day non-identifiées dans Windows 11 et 10 pour diffuser un malware baptisé Tarrask. Visiblement, ce maliciel est capable de créer des tâches programmées “cachées” ainsi que des commandes ultérieures pour supprimer les attributs des tâches en question. Le but étant de les dissimuler aux yeux des moyens de détection traditionnels.
Comme l’explique Microsoft, le groupe de pirates a utilisé ces tâches planifiées “cachées” pour maintenir l’accès aux appareils piratés, même après un réinitialisation complète, en rétablissant les connexions interrompues avec l’infrastructure de commande et de contrôle C2. Ces tâches cachées ne peuvent être trouvées qu’après un examen minutieux dans l’éditeur du registre Windows, en recherchant notamment les tâches planifiées sans valeur SD (descriptif de sécurité) dans leur clé de tâche.
Pour rappel, les Etats-Unis ont récemment contré une cyberattaque de niveau mondial en supprimant des malwares russes présents dans les systèmes de nombreuses entreprises et institutions américaines. Microsoft avait participé à l’effort de guerre.