SERVEUR CLOUD
SERVEUR CLOUD
Toujours à l’affût de la « prochaine nouveauté » lorsqu’on parle des nouvelles technologies et de l’Internet, beaucoup d’entre nous ont déjà entendu ces termes de Cloud computing, virtualisation et dématérialisation.
SERVEUR CLOUD
Le serveur Cloud fonctionne de la même manière que les serveurs physiques, à la différence toutefois que les fonctions qu’ils fournissent peuvent être très différentes. Lorsqu’ils choisissent un hébergement Cloud, les clients louent de l’espace serveur virtuel plutôt qu’ils ne louent ou n’acquièrent des serveurs physiques.
Il existe deux options principales d’hébergement : l’hébergement partagé et l’hébergement dédié.
Hébergement partagé : option la plus économique dans la mesure où les serveurs sont partagés entre les clients du fournisseur d’hébergements.
Hébergement dédié : forme d’hébergement beaucoup plus avancée, où le client fait l’acquisition de serveurs physiques complets. Ceci signifie que le serveur lui est totalement dédié, sans avoir à le partager avec d’autres clients.
AVANTAGES CLÉS DU SERVEUR CLOUD
- Flexibilité et extensibilité : il est possible d’accéder aux ressources supplémentaires selon les besoins et quand cela est nécessaire
- Efficacité des coûts : étant donné que le serveur Cloud est accessible quand les clients en ont besoin, ceux-ci ne paient que ce qu’ils utilisent à une période déterminée.
- Facilité d’installation : le serveur Cloud est facile à installer
- Fiabilité : vu le nombre de serveurs disponibles, si l’un d’entre eux rencontre un problème, les ressources sont déplacées vers les autres afin que les clients ne soient pas affectés